Améliorer son référencement naturel : illustration par un graphique ascendant affiché sur une tablette

9 solutions concrètes pour un site internet bien optimisé

Le référencement naturel représente les différentes techniques qui favorisent le bon positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Également appelé SEO (Search Engine Optimization), il permet aux entreprises de se démarquer de leur concurrence en boostant leur visibilité sur le web. Sujet complexe qui fait souvent l’objet d’une expertise, le SEO agit à plusieurs niveaux, depuis la conception jusqu’à la rédaction de contenu. Vous cherchez des solutions concrètes pour augmenter le trafic de vos pages web sans faire appel à un référenceur ? Rassurez-vous, il est possible d’améliorer son référencement naturel en suivant ces quelques astuces.

Concevoir un site propre et efficace pour booster la visibilité de vos pages web

1 – S’assurer de la qualité du code

Un site mal développé, avec un code inutilement complexe ou comportant des erreurs (par exemple, la fameuse erreur 404 que nous connaissons tous…) perdra automatiquement des points au niveau du SEO. Il est donc essentiel que vous vérifiiez ou fassiez vérifier la qualité du code. En concevant votre site avec un CMS (WordPress ou autre), vous réduisez les risques d’erreur de frappe et de dysfonctionnement, surtout si vous n’êtes pas développeur web. En revanche, assurez-vous que votre site est propre, logique et que les différentes pages sont cohérentes entre elles. En plus de vous permettre d’améliorer votre référencement naturel, cela donne une image positive de votre marque ou de votre entreprise. Pensez également à supprimer les pages non indexées afin de ne pas alourdir le serveur !

2 – Opter pour un design responsive

La multiplication des supports a rendu inévitable l’émergence de designs dits responsive. Un site internet ne se présente pas nécessairement de la même façon selon qu’on le consulte sur un écran d’ordinateur ou de téléphone portable ! Or, cette adaptation du design au support constitue un critère important à prendre en compte lors de la conception du site. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche favorisent les pages qui garantissent une expérience utilisateur confortable. Pour mieux vous positionner dans la SERP (la page de résultats), adaptez la présentation de vos contenus aux différentes tailles d’écrans !

3 – Vérifier la vitesse de chargement des pages

Voici un critère non négligeable ! Si vos pages web comportent des images de très haute résolution ou s’il elles sont très longues, il y a de fortes chances que cela impacte négativement votre SEO. Une page qui met longtemps à charger (plus de 3 secondes) entraîne plusieurs conséquences :

  • votre visiteur peut se lasser et quitter la page avant d’avoir eu une chance de la consulter ;
  • les données d’un formulaire peuvent ne pas être enregistrées correctement ;
  • les algorithmes de Google vous pénalisent et vous font perdre des places dans la SERP.

Pour améliorer votre référencement naturel, mieux vaut maintenir la vitesse de chargement de vos pages en dessous de 2 à 3 secondes. Pour cela, utilisez toujours des images d’une taille inférieure à 100 ko. Si vous avez beaucoup de contenu, divisez-le en plusieurs sous-catégories. Pensez à aérer vos textes et, on le répète, si besoin, nettoyez votre code !

Un ordinateur portable affichant à l'écran le mot « Performance »

Proposer du contenu pertinent pour renforcer le SEO de votre site

4 – Comprendre les balises HTML pour améliorer son référencement naturel

Le contenu est la raison pour laquelle votre site web est visité : soignez-le ! Il doit être de qualité et répondre aux questions du lecteur de manière claire et précise. C’est le meilleur moyen de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Votre lecteur veut savoir immédiatement s’il peut trouver ce qu’il cherche sur votre page. Un texte organisé et des titres limpides sont donc fondamentaux pour une bonne optimisation.
Afin de déterminer le sujet de votre article, Google analyse les Hn, les balises HTML utilisées pour les titres et les sous-titres. Bien comprendre comment les utiliser et l’importance qu’elles revêtent pour le référencement est capital. En permettant aux algorithmes de juger la pertinence de votre article pour une requête donnée, elles améliorent l’expérience utilisateur et votre SEO. Une balise Hn qui ne comporte aucune donnée sémantique ou ne renseigne pas sur le sujet de la page est à proscrire ; au contraire, placez-y les mots importants de votre requête pour une meilleure optimisation !
Et si les termes « balise », « Hn » ou « HTML » sont encore un peu flous, ce dictionnaire du SEO et ses 20 termes à connaître vous aidera à y voir plus clair !

5 – Choisir des mots-clés appropriés

En plus des balises Hn, c’est-à-dire de vos titres et de vos sous-titres, votre contenu textuel doit contenir plusieurs mots-clés en lien avec son sujet. Ce sont ces mots-clés qui permettent aux robots des moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre article ou votre page fixe. Ils sont donc essentiels à une bonne optimisation : choisissez-les sciemment. Les mots-clés doivent être en lien avec la requête de votre lecteur. Ils peuvent être des synonymes, partager un champ lexical ou un champ sémantique, faire référence à un lieu, décrire une action… Plus votre vocabulaire sera précis et exhaustif, mieux votre page se positionnera dans la SERP.
De plus, pour multiplier leur action sur le SEO, placez les mots-clés dans les titres, dans l’introduction ou en début de paragraphe. Ces endroits stratégiques ne sont pas choisis par hasard ! C’est là que va en premier le regard de votre lecteur. Rien de bien surprenant donc, à ce que les algorithmes les analysent également en priorité…

Femme rédactrice web devant un ordinateur affichant le mot « contenu » en anglais.

6 – Apprendre à rédiger pour le web

Bien écrire est une chose, écrire pour le web en est une autre. Cela passe par une connaissance poussée du SEO et suppose d’adapter sa plume à ses contraintes. Même si Google tient ses algorithmes secrets, on sait que certaines pratiques de rédaction nuisent à un bon référencement :

  • les phrases trop longues ;
  • certaines conjugaisons et formes grammaticales ;
  • les fautes de frappe, d’orthographes et de syntaxe ;
  • les erreurs de typographie ;
  • un mauvais agencement des paragraphes ;
  • etc.

Le travail du rédacteur web consiste à respecter ces règles sans sacrifier ni le sens ni la qualité de son écrit. Cependant, le contenu sémantique constitue une part fondamentale du SEO. Tenir compte de ces normes est très important si vous souhaitez booster la visibilité de votre site et augmenter votre trafic. Attention toutefois, les mises à jour de Google vont souvent de pair avec une évolution du SEO ; pensez à vous renseigner sur les nouveautés régulièrement. La prochaine porte le nom de SGE (Search Generative Experience) et promet de s’appuyer sur l’IA pour générer des résultats plus appropriés à la requête. Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’est la SGE de Google et les nouveaux enjeux qu’elle suppose.

Diriger et maintenir les visiteurs sur votre site pour améliorer son référencement naturel

7 – Mener une campagne de backlinks efficace

Il existe plusieurs chemins qu’un utilisateur peut emprunter avant d’arriver sur l’une de vos pages. Les visiteurs qui y aboutissent après avoir formulé une requête directement sur un moteur de recherche constituent le trafic organique. Cependant, un visiteur peut également avoir été redirigé sur votre site tandis qu’il en consultait un autre ; ce système de redirection via des liens externes, appelés backlinks, est un levier efficace pour le SEO. Plus une page web est « recommandée » par d’autres, plus les algorithmes considèrent qu’elle est de qualité et mieux ils la positionnent. Partant de ce constat, les référenceurs réalisent ce qu’ils appellent des « campagnes de backlinks » : ils démarchent des sites internet, si possible ayant une autorité dans leur domaine, pour obtenir ces fameux liens. Attention toutefois, Google pénalise les mauvaises pratiques, comme créer de faux backlinks ou en obtenir à l’excès, elles peuvent donc induire l’effet inverse à celui recherché !

8 – Travailler le maillage interne de votre site internet

Ce n’est pas tout d’avoir des visiteurs, encore faut-il arriver à les garder ! Pour cela, la qualité et la pertinence du contenu sont des éléments clés. Au même titre qu’un backlink va rediriger un visiteur vers votre site, vous pouvez vous-même les rediriger vers une autre page en travaillant votre maillage interne. Le maillage interne représente le réseau de liens qui relient vos pages les unes aux autres. Le lecteur de votre page « apprendre le violon » sera certainement intéressé par un article intitulé « quel violon choisir pour débuter ? ». Profitez de cette curiosité naturelle pour promouvoir votre site internet et maintenir vos visiteurs plus longtemps ! Un bon maillage interne, c’est :

  • un choix pertinent de liens à insérer dans votre texte ;
  • des liens optimisés, qui indiquent clairement sur quoi ils renvoient ;
  • une insertion réfléchie, comme CTA (Call To Action) ou dans le corps du texte ;
  • un nombre de liens internes limité pour ne pas risquer d’être pénalisé.
Illustration sur le netlinking pour améliorer son référencement naturel : un clavier et des flèches colorées en bois

9 – Partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Dans l’immense monde de l’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. Arme fatale lorsqu’il s’agit de rendre un article viral ou de partager une nouvelle importante, ces leviers de visibilité vous permettent d’augmenter drastiquement votre trafic. Et qui dit plus de trafic dit… encore plus de trafic ! En effet, plus votre site est visité, plus les algorithmes des moteurs de recherche le considèrent digne d’intérêt. Partager vos contenus sur les réseaux sociaux constitue donc une excellente manière d’améliorer votre référencement naturel.
Le SEO fonctionne de manière exponentielle : souvent, quelques changements minimes suffisent à faire gagner à votre page web plusieurs places dans la SERP. En offrant aux utilisateurs des moyens de visiter votre site, vous donnez à Google des raisons de bien le positionner. Et les réseaux sociaux ne représentent qu’une façon d’y parvenir ; apprendre à animer un blog et travailler son netlinking sont également des outils conséquents pour diriger les visiteurs sur vos pages.

Le SEO est un sujet complexe et passionnant, en constante évolution. Propreté de la conception d’un site, qualité de son contenu sémantique et autorité dans son domaine sont les trois piliers d’une bonne optimisation. Même si vous n’êtes pas expert SEO, vous pouvez agir sur un ou plusieurs de ces champs d’action afin de booster la visibilité de votre site internet. Rappelez-vous : un changement minime peut apporter de très grands bénéfices. Alors, n’hésitez plus, appliquez dès maintenant ces astuces pour améliorer votre référencement naturel !

Article rédigé par Marie Arbus dans le cadre de sa formation en rédaction web.


Sources :
. Google Search Central, Bien débuter en référencement naturel (SEO) [en ligne], consulté le 20/04/2024
. Fanny Le Baill, Comment optimiser son site internet pour le référencement naturel [en ligne], consulté le 20/04/2024

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut