Caractères dactylographiques dits « spéciaux », de différentes tailles et projetés vers le lecteur sur un fond bleu.

Les caractères spéciaux : Liste et aide-mémoire pour la rédaction web

J’ai quelques années au compteur et lorsque j’ai appris à écrire, mes institutrices et instituteurs étaient formels : « on ne met pas d’accent sur les lettres en majuscules ». Il faut croire que les choses ont changé. Beaucoup de choses ont changé d’ailleurs, mais c’est un autre débat. J’avoue que dans toutes mes années professionnelles, j’ai rédigé une flopée de documents, de rapports ou de courriels, dans lesquels aucune majuscule n’était surmontée d’une quelconque altération. Mais en me préparant à suivre ma formation en rédaction web, je me suis aperçu de mon erreur, ou du moins de l’absence de remise en question des consignes du corps enseignant de ma jeunesse lointaine. Je pense que les concepteurs de claviers d’ordinateurs ont été éduqués dans le même dogme. En tout cas, ces claviers ne sont absolument pas adaptés à la frappe de lettres majuscules accentuées, loin s’en faut. À tel point que ces caractères ne s’obtiennent à la frappe qu’au prix de codes totalement impossibles à retenir dans leur totalité. Tous les rédacteurs web sont au moins aussi sensibles à l’absence de fautes d’orthographes que leurs clients. Alors tous se concoctent un petit aide-mémoire, une liste des caractères spéciaux utiles dans leur travail quotidien.

Le clavier AZERTY : une mauvaise disposition avec de bonnes raisons (à l’époque)

En ce qui concerne mon apprentissage des majuscules, même le Projet Voltaire me donne l’absolution : 

« Nombreuses sont les personnes affirmant qu’à l’école, elles ont appris qu’on ne devait pas accentuer les majuscules. Sans doute ces recommandations étaient-elles en vigueur avant que l’écriture informatique ou numérique ne se généralise. En effet, quand on tapait à la machine, mettre un accent sur une majuscule était une véritable prouesse pour les non-initiés ! De même, l’écriture manuelle se passait volontiers de cette convention, sans doute dans un souci de rapidité. Mais ça… c’était avant ! »* 

Me voilà rassuré. Pas rajeuni, mais rassuré.

Mon esprit retord voit toutefois dans cette explication un non-sens flagrant : l’ordinateur aurait apporté une facilité à produire des majuscules accentuées dont les machines à écrire ne disposaient pas ? Pourtant, et malgré plusieurs tentatives de s’en éloigner radicalement, l’ordinateur a bel et bien hérité du clavier originel des dinosaures mécaniques. Et les prouesses nécessaires à agrémenter une lettre majuscule d’un symbole diacritique sont toujours nécessaires au 21° siècle !

Tiens au passage, savez-vous pourquoi les claviers internationaux ne sont pas tout bêtement organisés par ordre alphabétique, ou tout autre plus facile à maîtriser que les dispositions AZERTY en francophonie, QWERTY dans les pays anglo-saxons ou QWERTZ dans les contrés germanophones ?

Tout simplement pour qu’il soit difficile de taper vite. Oui, depuis tout ce temps, on nous freine !

Car, à l’époque, la frappe des caractères sur le papier dépendait de celle de tiges métalliques imbibées d’encre par un ruban. Ces marteaux, comparables à ceux d’un piano, était directement commandés par la frappe, nécessairement énergique, sur les touches du clavier mécanique par le dactylographe. Quand ce dernier haussait le rythme, les marteaux se croisaient et se bloquaient. Il fallait alors les décoincer en se mettant de l’encre plein les doigts, rôle aussi assuré par le ruban encreur, qui sortait régulièrement de ses poulies de guidage… 

Gros plan sur le mécanisme d'une ancienne machine à écrire

Alors, pour fiabiliser la machine à écrire, on a décidé de ralentir son utilisateur. On a mélangé les lettres pour que les plus utilisées soient bien dispersées et éloignées, d’où les petites différences en fonction des langues.

Les majuscules accentuées sur ordinateur sont des caractères spéciaux !

Revenons à mon problème d’ancienneté : il semble donc qu’autrefois, personne ne s’embêtait à mettre des accents sur les lettres majuscules. En conséquence, les claviers à la disposition AZERTY, pourtant bien français, ne disposent absolument pas des touches idoines. 

Les É, À, Ô, Ç et autres lettres, régulièrement employées dans la langue de Molière, sont rangées dans la catégories des « caractères spéciaux ». Ainsi, au même titre que des symboles, des flèches ou des formes bizarres comme ¼, ↓, ▀ ou ╗, les majuscules accentuée s’obtiennent par la combinaison de la touche ALT et d’un code en chiffres.

Pas d’ALTernative, pour les majuscules, il faut mettre l’accent sur un aide-mémoire

Lorsque l’on suit une formation en rédaction web, on apprend donc, si toutefois on ne le savait pas encore, que les lettres accentuées doivent être surmontées de leur accent lorsque nécessaire. Tous ceux qui ont suivi ce type d’enseignement savent que l’on y apprend aussi de nombreuses subtilités, dont quelques-unes assez inattendues. 

  • Certains signes de ponctuation doivent être suivis, ou non, d’une espace insécable (ce nom est bien féminin en typographie).
  • Les unités doivent se séparer de leur quantité par un éloignement de la même nature.
  • Les trois points de suspension constituent un caractère unique.
  • Le nom d’une marque est suivi du sigle .
  • Les guillemets s’écrivent « ».

Autant de caractères que vous ne trouverez pas sur votre clavier d’ordinateur…

En réalité, les obtenir n’est pas très compliqué, il faut  : 

  1. presser la touche ALT (à gauche de la barre d’espace),
  2. composer un code à l’aide du pavé numérique en pressant successivement les chiffres qui le composent,
  3. relâcher la touche ALT.

Ainsi,

  • le É s’obtient avec la combinaison ALT 0201 
  • le Ç avec ALT 0199
  • les avec ALT 0133
  • le avec ALT 0153

Le plus dur, c’est de retenir tous ces codes.

J’ai conçu le mémento pratique à télécharger exactement pour vous éviter d’avoir à tout mémoriser !

Memento pratique à télécharger : les caractères spéciaux et quelques goodies pour rédacteurs web

Nous y sommes ! 

Vous pouvez télécharger la liste des caractères spéciaux, et leur commande d’accès par la touche ALT + pavé numérique, en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Vous y trouverez également : 

  • un rappel des balises HTML utiles en rédaction web,
  • les espaces, insécables ou non, à insérer avant et après un signe de ponctuation,
  • les raccourcis clavier utiles pour accélérer vos travaux au quotidien,
  • le rappel de quelques abréviations et unités usuelles.

Tout ça sur une simple page A4, facile à lire, que vous pourrez imprimer et tenir près de vous pour gagner du temps !

Sans pavé numérique, le problème s’accentue encore et devient d’un ennui majuscule

Si vous êtes encore là, c’est peut-être qu’il subsiste un problème : vous n’avez pas de pavé numérique sur votre clavier ?

Comme je l’évoque dans mon article sur les ordinateurs portables pour rédacteur web, ces machines sont, pour certaines, de petits trésors de technologie, fins et incroyablement légers. Les formats 13 ou 14 pouces, représentant la diagonale de leur écran, en font des appareils d’à peine 1 Kg pour une trentaine de centimètres de large (1 pouce équivaut à 2,54 cm). Discrets dans le sac à dos, ils forment des partenaires idéaux pour le travail nomade. Revers de la médaille : ils disposent d’un espace trop restreint pour aligner un clavier complet. Pour conserver des touches d’une surface suffisante, l’astuce est d’en supprimer certaines : le pavé numérique passe à la trappe.

Ordinateur ultra-portable sans pavé numérique.

Pour de nombreux professionnels, cette disparition n’a que peu d’importance puisque,

  • les chiffres sont déjà accessibles sur la partie haute du clavier en pressant la touche majuscule,
  • à part les comptables, personne n’a un besoin effréné de saisir des nombre au kilomètre !

C’est oublier les majuscules accentuées et les caractères spéciaux.

Elles sont encore plus difficiles à atteindre sur un clavier d’ordinateur ultra-portable, au grand désespoir des rédacteurs web, des écrivains et de tous les professionnels adeptes de voyages et d’écriture précise. 

Pour obtenir des accents sur les majuscules, il faut se livrer à une étrange gymnastique digitale.

Exemple : pour placer l’accent grave sur n’importe quelle voyelle, vous devez

  • presser la touche CTRL sans la relâcher,
  • presser ALT sans relâcher (ni cette touche, ni la précédente),
  • presser la touche de l’accent grave (la touche du 7 en haut du clavier),
  • relâcher ces 3 touches,
  • presser la touche MAJ sans la relâcher,
  • presser la touche de la voyelle désirée.

Simple.

Mais entre chaque majuscule accentuée, je vous conseille une séance de relaxation de 5 min.

Il faut évidemment pratiquer de la même manière pour l’accent circonflexe, l’accent aigu et les trémas.

Cependant, pour les symboles comme | ou ®, il va falloir ruser encore davantage.

Quand le clavier ne suffit plus, il faut user d’astuces logicielles

Heureusement, les solutions logicielles existent et se proposent à vous dans la plupart des logiciels d’édition de texte. 

Je vais vous indiquer comment insérer n’importe quelle majuscule accentuée dans un texte sous Google Docs® ou Microsoft Word®.

Insertion de symboles et majuscules accentuées sous Google Docs

Le traitement de texte de l’environnement bureautique de Google dispose d’une fonction permettant d’insérer dans un texte une multitude de symboles, émoticons ou autres caractères inhabituels. Pour y accéder, il suffit de dérouler le menu Insertion puis de sélectionner l’option Caractères Spéciaux.

Liste des caractères spéciaux accessibles dans les menus de Google Docs

En sélectionnant les options de filtrage Latin et Courant, vous accédez aux caractères accentués, dont les majuscules.

Je vous laisse expérimenter les autres catégories ; les possibilités sont larges.

Insertion rapide de caractères accentués sous Microsoft Word

Le traitement de texte Word de Microsoft comporte un raccourci très pratique pour obtenir rapidement une majuscule accentuée, mais il faut d’abord déverrouiller la possibilité de les utiliser.

  1. Dans les options de Word, choisissez Vérification puis cochez devant « Capitales accentuées en français ».
Écran des options de Microsoft Word
  1. Saisissez votre caractère puis sélectionnez-le à la souris et pressez simultanément [Maj] et la touche [F3].

Notez que cette manipulation peut être réalisée pour un mot, une phrase, un titre ou une portion de texte complète :

Caractères accentués sous Microsoft Word par la méthode du F3.

Insertion de caractères spéciaux et majuscules accentuées sous Windows

Pour terminer le chapitre des astuces logicielles, le système d’exploitation historique Windows de Microsoft s’installe avec un utilitaire bien pratique : la Table des Caractères.

Manuel d’utilisation : 

  1. cliquez sur la loupe dans la barre des tâches en bas de l’écran et tapez “table” (d’un clic droit vous pouvez l’Épingler au menu Démarrer pour la retrouver plus facilement).
Table des caractères spéciaux, accessoire de Microsoft Windows
  1. faites un clic gauche pour lancer l’application
  2. recherchez le caractère à insérer, faites un double clic sur lui (ou un clic gauche puis sélectionner)
  3. revenez dans votre zone de saisie ou application et utilisez le raccourci [CTRL] + [V] pour insérer votre signe.

Et les caractères spéciaux sur MacBook dans tout cela ?

N’étant pas un fin connaisseur du MacBook, je ne me risquerai pas à vous prodiguer des conseils avancés.

Cette page du site d’Apple France explique l’insertion de caractères spéciaux sous MacOs ; je ne peux que vous inviter à la consulter.

Je pense que nous avons fini un tour complet de la question épineuse des caractères spéciaux dans la rédaction web, plus particulièrement des majuscules sur les lettres capitales.

Si vous voulez compléter ou me signaler des erreurs, n’hésitez pas à utiliser la zone des commentaires.

D’ici là, bonne formation ou bon début d’activité de rédaction web. Vous allez découvrir un métier passionnant. Et pour tout autre message ou besoin plus crucial qu’une liste des caractères spéciaux,


* https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/accent-majuscules-capitales/

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut