Des freelances se retrouvent dans un espace coworking

Espaces de Coworking à Nantes : 7 bonnes adresses de la Cité des Ducs !

Qu’il est bon de se promener à Nantes, la plus grande ville de l’Ouest, accueillante et innovante. Ressourcez-vous au bord de l’Erdre, flânez sur l’île de Nantes et émerveillez-vous devant l’Éléphant géant, le Carrousel des Mondes Marins et les Anneaux de Buren qui s’illuminent une fois la nuit tombée. Associant histoire et créativité, visitez le quartier Bouffay et appréciez ses nombreuses terrasses. Le château des Ducs de Bretagne éveille votre curiosité et vous révèle les secrets passés de la ville. À deux pas, empruntez l’escalier du Passage Pommeraye et poursuivez la balade dans les quartiers Graslin, Decré ou Feydeau : s’y perdre est un véritable plaisir ! Mais il y a un temps pour tout et après votre excursion touristique, il sera temps de se mettre au travail. Pour cela, la métropole a ce qu’il vous faut : voici le top 7 des meilleurs espaces de coworking à Nantes !

Le coworking : un nouveau mode de travail

L’idée du coworking a vu le jour au début du 21e siècle. C’est Brad Neuberg qui a lancé le premier espace de travail partagé à San Francisco en 2005, nommé San Francisco Coworking Space. Il avait pour vision de créer un lieu qui combine la liberté et l’indépendance, dans un environnement de bureau.

La popularité croissante de ce concept a été influencée par les transformations économiques et technologiques qui ont modifié les modes de vie traditionnels. La digitalisation des métiers et la mondialisation ont créé un environnement propice à l’essor de ce modèle de travail collaboratif.

Ce phénomène très actuel permet à tous (entreprises, auto-entrepreneurs, employés, étudiants, etc.) de partager un espace de travail optimisé. Cette promiscuité se révèle être un formidable tremplin pour tous les utilisateurs. Les échanges entre professionnels fréquentant l’espace de coworking stimulent les partages d’expériences, la création de liens de qualité et le développement de leur réseau.

Si vous souhaitez cultiver votre créativité, partager vos idées et vos connaissances, et travailler sur des projets en commun, alors le coworking est fait pour vous !

Retrouvez nos adresses nantaises préférées pour travailler hors du cadre classique en toute sérénité.

1 – La Cantine Numérique : pour les passionnés de la Tech

La Cantine numérique se situe dans les Halles Alstom au cœur du nouveau quartier de la Création sur l’île de Nantes. C’est à la fois un réseau d’entreprises et un espace de coworking. Pionnier dans la proposition de bureaux partagés sur le territoire nantais, c’est le lieu de référence pour les métiers du numérique et de l’innovation. Entreprises, indépendants et startups s’y retrouvent pour travailler, partager, réseauter dans une ambiance cocooning et design.

La Cantine numérique offre 130 postes de travail : bureaux fermés ou open space, à temps plein ou pour un besoin ponctuel. Il est aussi proposé de multiples services et un accompagnement spécifique à tous les entrepreneurs qui veulent grandir et innover.

Lanceur de nouveaux talents et créateur d’évènement, la Cantine s’est imposée comme un haut lieu de l’émergence digitale.

Par exemple, le festival Web2day rassemble, sur trois jours, plus de 5 000 passionnés autour des nouveaux usages du web.

Espace coworking à Nantes : la Cantine Numérique
© La Cantine Numérique

➡️ Découvrez le site de La Cantine Numérique : https://www.lacantine.co/

2 – Mondésir : un lieu hors norme dans le centre-ville de Nantes

Si vous cherchez un lieu exceptionnel et inspirant dans le centre-ville de Nantes, vous devez vous diriger vers la rue Mondésir. Là, magnifique édifice religieux de 1860, classé au patrimoine nantais, renferme un espace de travail insolite. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce lieu met à disposition des postes ouverts et des bureaux fermés, au sein d’une chapelle de 656 mètres carrés. La beauté des lieux invite au calme et à la créativité.

Au-delà des bureaux, ce vaste espace a été pensé pour permettre aux coworkers de développer leur réseau dans la convivialité et le bien-être.

Des lieux d’échanges et d’interactions ont été imaginés pour que ces derniers puissent partager leur expérience pendant leur pause autour d’un café ou d’un déjeuner, dans les deux cuisines mises à disposition.

Mondésir pense à tout ! Des phone box ont été disposées pour permettre aux indépendants, startuppers, freelances, travailleurs nomades de passer leurs appels en toute tranquillité, en préservant le confort acoustique de l’open space.

Espace coworking à Nantes : Mondésir
© _icilundi

➡️ Découvrez l’espace Mondésir : https://icilundi.fr/lieux/mondesir/

3 – Work in Excess : atypique et accueillant

Ce lieu de travail permet aux coworkers de faire la séparation entre vie privée et professionnelle dans un environnement chaleureux. Situé en plein cœur de Nantes, ce grand loft réhabilité en espace de coworking a été conçu de manière pleinement fonctionnelle, pour offrir une expérience humaine riche et unique. 

Dans une atmosphère moderne, vous y trouverez un open space, des salles privatives, une call room et une salle d’entretien vidéo. L’organisation de réunions, team building ou soirée est aussi envisageable dans ces murs.

Une infrastructure populaire auprès des nantais.es qui unit travail et décontraction. Ces derniers viennent profiter d’une grande terrasse extérieure pour profiter des beaux jours, d’une cuisine spacieuse et d’un café gratuit ! Ils peuvent même se défier autour d’une partie de jeux vidéo et décompresser à l’aide d’un punching-ball

Espace coworking à Nantes : Work In Excess
© Work In Excess

➡️ Découvrez Work In Excess à Nantes : https://www.workinexcess.com/

4 – Vacouva : le plus flexible 

Le mot d’ordre chez Vacouva, c’est la flexibilité. Situé à proximité de la gare de Nantes, ce lieu très accessible propose différentes formules. La location d’espace se fait à l’heure, à la demi-journée, à la journée, au mois ou jusqu’à plusieurs mois. 

Vacouva se veut inspirant. Les rencontres professionnelles s’entremêlent au cœur d’une végétation luxuriante. Un décor lumineux et coloré pour booster sa productivité, le cadre idéal pour les entrepreneurs aventuriers !

Vous êtes tous les bienvenus chez Vacouva. La preuve : il vous est également proposé un espace kids avec une garderie, pour les enfants de 3 mois à 4 ans.

Vous souhaitez organiser une conférence, un lancement de produit, une exposition ou une dégustation ? Vacouva anime tout type d’événements et vous accompagne pour la concrétisation de vos projets.

Espace coworking à Nantes : Vacouva
© Vacouva

➡️ Découvrez l’espace coworking Vacouva : https://www.vacouva.fr

5 – Le Corner : une panoplie de services

En choisissant Le Corner vous bénéficiez d’un poste de travail individuel et d’un accès à tous les services de coworking. Pensé et conçu en 2019 par un professionnel de la formation, il a été pensé pour tous les profils et tous les besoins.

Des équipements de qualité : climatisation, ascenseur PMR, visiophone, volets roulants électriques, accès sécurisé, serrures à code individualisées.

Des services adaptés à chaque besoin : domiciliation, réception de colis et courrier, impression et scanner centralisés, casiers individuels, phone box en libre-service, salles de réunion sur réservation.

Vous avez la possibilité de choisir un poste en open space, en zone semi-isolée, en bureau à partager et en bureau privatif. Des grandes salles équipées pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes sont aussi proposées (projecteur, écran, paperboard, écran numérique, vestiaire, cuisine et sanitaires indépendants).

Que vous soyez sportif, geek, gamer, cuisinier, rédacteur, designer… absolument tout est à votre disposition : garage à vélo, internet fibre, babyfoot, cuisine, boissons à volonté, terrasse, douches.

Espace coworking à Nantes : Le Corner
© Le Corner

➡️ Découvrez les services Le Corner : https://www.lecorner-coworking-nantes.com/

6 – Esperluette : l’espace collaboratif 

L’Espace Esperluette est une association loi 1901 née en juillet 2013. Son objectif est d’épauler les projets entrepreneuriaux à travers un coworking à prix accessible. 

La gestion y est bénévole et tous les fonds issus de l’activité sont utilisés pour améliorer le confort du lieu.

13 coworkers résidents y accueillent une grande diversité de métiers autour du numérique, de la culture, du graphisme, du journalisme, de la vidéo… Une aubaine pour faire naître des collaborations, favoriser les projets ou tout simplement partager des problématiques diverses.

Lors d’un petit-déjeuner ou d’une soirée, c’est l’occasion de faire des rencontres et de découvrir de nouvelles idées. Le reste du temps, vous pourrez profiter d’un environnement de travail vert, spacieux et douillet.

Idéalement situé dans le centre de Nantes, entre la cathédrale et Decré Bouffay, le lieu est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Espace coworking à Nantes : l'Esperluette
© Esperluette

➡️ Découvrez l’hospitalité de l’Espace Esperluette : https://www.espace-esperluette.fr/

7 – Label Escale : le coffee shop modulable

Label Escale est à la fois un coffee shop, un lieu de vie et un espace de travail fonctionnel. C’est un endroit cosy et stimulant, où tout est prévu pour travailler efficacement. Label Escale dispose de 4 salles de réunion 100% modulables afin d’accueillir vos événements professionnels et particuliers dans une ambiance atypique !

Que vous soyez freelance, étudiant, télétravailleur, voyageur, commercial, rêveur, de passage sur Nantes, ce lieu collaboratif est idéal pour se réunir et créer les projets de demain.

Que les gourmands se réjouissent, bien assis dans l’un des fauteuils en velours, vous pourrez commander un délicieux café, ou un repas à manger sur le pouce, avant de vous remettre au boulot ! Il existe aussi une formule à la journée avec boissons chaudes et jus frais à volonté.

Espace coworking à Nantes : Label Escale
© Label Escale

➡️ Découvrez la souplesse de Label Escale : https://label-escale.fr

Ces nombreux espaces de coworking offrent une alternative au travail traditionnel. Une solution flexible, économique et collaborative. Ils permettent aux indépendants, et à tous ceux n’ont pas leur propre bureau, de bénéficier d’un poste de travail, de salles de réunion, et des services de secrétariat (réception du courrier, gestion des appels téléphoniques, etc.). Ces différents lieux sont aménagés avec des équipements modernes et vous permettent d’être plus efficaces dans le meilleur des environnements. En rassemblant des professionnels de divers secteurs dans un décor stimulant, ils créent un environnement propice à l’échange d’idées, au partage de compétences et à la collaboration sur des projets.

Chacune de ces adresses nantaises a sa propre ambiance et son propre design, offrant ainsi une diversité d’ambiance de travail, pour répondre aux préférences individuelles. Que ce soit dans un loft moderne, une ancienne chapelle ou un café, les travailleurs peuvent choisir un espace qui correspond à leur style et à leur manière de travailler. Alors, choisissez bien votre espace de coworking à Nantes !

👉 Cette liberté de travailler dans un endroit selon son humeur permet de gagner en productivité. Le matériel que vous utilisez en tant que rédacteur web freelance est d’autant plus important pour optimiser votre temps et votre efficacité. Découvrez notre article pour bien choisir votre ordinateur.


Article rédigé par Sophie Guého dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Retour en haut