Le référencement d’un site Internet : c’est quoi ?
Stéphane POULLAIN – SPARTWEB – Rédacteur WEB SEO – Nantes
Imaginez le web sans moteur de recherche : il faudrait connaître toutes les adresses (les URLs) de toutes les pages d’environ 1,6 milliards de sites web dans le monde ! C’est évidemment inimaginable et Sergey Brin et Larry Page l’ont bien compris lorsqu’ils fondent leur annuaire Google dès 1998. Aujourd’hui, le moteur de recherches Google Search™ est utilisé par plus de 90% des internautes.
Pour un professionnel, y figurer en bonne place est essentiel.
C’est ce que l’on appelle le référencement de site Internet.
Historique rapide des mises à jours du moteur de recherche Google
Vous n’êtes pas ici pour un cours d’histoire de l’Internet, mais il est essentiel de savoir comment le moteur de recherche leader du marché évolue pour comprendre son fonctionnement actuel.
De 1998 à 2010, Google se contente d’améliorer la vitesse des programmes qui indexent automatiquement les sites Internet, toujours plus nombreux. En absorbant ou surclassant ses concurrents, il devient le leader incontesté des moteurs de recherches.
En 2011, une mise à jour majeure, nommée « Panda », est implémentée dans les robots d’indexation. Dès lors, il ne suffit plus de placer, parfois jusqu’à l’excès, des mots-clefs sur un site. Ce sous-programme évalue la qualité des contenus rédactionnels, favorise les bons et déclasse les messages trop courts ou trop pauvres.
Dès 2012, le module « Pingouin » de Google commence à évaluer les sites dans leur environnement. Il étudie tous les liens qui pointent vers un site internet et en évalue la pertinence : gare aux liens « factices ».
Les mises à jour suivantes ne feront que compléter cette volonté d’améliorer l’expérience utilisateur et de favoriser la valeur ajoutée au lecteur. C’est aujourd’hui une valeur fondamentale pour le bon référencement d’un site internet.
déclassement des sites trop chargés en publicités ou frauduleux ;
déclassement des sites assimilés au piratage ;
introduction de la notion de géographie dans les recherches ;
notation qualité des sites sur appareils mobiles (responsive design) ;
nouvelle accentuation de l’importance de la qualité des contenus ;
prise en compte de l’autorité d’un site pour son référencement (EAT) ;
amélioration de la compréhension des intentions de recherches ;
prise en compte de l’expérience utilisateur (UX design) sur les sites ;
prise en compte des avis utilisateurs ;
évaluation de l’expertise auteur (EEAT) et nouvelle chasse au spam ;
déclassement des contenus faibles, sans valeur ajoutée, générés par IA.
Référencement de site internet : 2 solutions
Le référencement payant (SEA)
La première possibilité est rapide, efficace et donc payante. Le SEA (Search Engine Advertising) est une source de revenus colossale pour Google. Vous achetez des mots-clefs que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour vous trouver. Google vous positionne alors dans les premières places de ses pages de résultats, avec un logo Sponsorisé en marge. Si l’utilisateur clique sur votre lien, Google vous facture de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros ! Rien n’assure alors que l’internaute fera effectivement affaire avec vous. Le SEA est une stratégie possible à court terme, en phase de lancement ou de promotion saisonnière, mais à remplacer dès que possible par le bien plus durable SEO.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (Search Engine Optimization) consiste à adapter l’ensemble de votre site aux critères de sélection de Google. Cela reste transparent pour vos visiteurs. Les contenus sont informatifs, utiles ou distrayants selon votre ligne éditoriale. C’est une discipline complexe et évolutive, au rythme des mises à jour de Google. Elle nécessite un professionnel pour être mise en œuvre correctement. Les bonnes pratiques mises en place allègent le coût de votre marketing entrant. Le SEO est plus efficace à long terme.
Les 3 piliers fondamentaux du référencement de site Internet
Pour que votre site apparaisse naturellement en bonne place dans les moteurs de recherche, il faut impérativement qu’il réponde aux critères des algorithmes d’indexation sur trois aspects fondamentaux du SEO.
L’intelligence artificielle bouleverse-t-elle le référencement ?
L’intelligence artificielle fait son apparition dans les moteurs de recherche. Cela modifie la façon dont les utilisateurs interrogent les moteurs et récupèrent leurs résultats. Mais cela ne change rien au référencement naturel sur lequel se basera toujours l’IA pour trouver des résultats pertinents.
Investir dans le référencement naturel est toujours une bonne idée. Votre rédacteur web SEO assure une veille technologique. Il fera rebondir votre site vers le haut dans tous les cas !
Prendre Contact
Un projet, besoin d’améliorer votre référencement Internet, à Nantes ou ailleurs ?