Autorité d'un site internet (critères EEAT)
Stéphane POULLAIN – SPARTWEB – Rédacteur WEB SEO – Nantes
L’autorité de votre site est le troisième pilier du SEO. Google regroupe les critères de classement de l’autorité d’un site internet dans un concept nommé EEAT. C’est le pilier le plus méconnu et celui qui nécessite le plus de patience. Il arrive en complément des deux premier. Sans un contenu rédactionnel de qualité et une structure irréprochable, l’autorité d’un site internet reste médiocre.
Le concept EEAT
Depuis 2018, Google a intégré dans ses évaluations le concept EAT, pour Expertise, Autorité et confiance (Trust). Son but est d’écarter les sites aux contenus pauvres et sans valeur ajoutée des résultats de recherches.
En 2023, l’EAT devient EEAT et s’enrichit de la valeur « Expérience ». Afin de préparer l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les pages de résultats de recherches, Google contrôle maintenant la fiabilité et la maîtrise des sujets abordés par les auteurs.
Google introduit donc progressivement des critères de notation basés sur la qualité plutôt que sur l’unique capacité d’un site à placer des mots-clefs.
Pour travailler efficacement sur l’autorité d’un site web, il faut se poser les bonnes questions…
L’expertise dans le domaine
La qualité et la fiabilité des contenus sont évaluées, particulièrement dans les domaines sensibles de la santé, de la sécurité ou de la finance.
- Les contenus publiés sont-ils réguliers et récents ?
- Les informations sont-elles pertinentes ?
- Les sources sont-elles citées et fiables ?
L’autorité d'un site Internet
C’est l’évaluation, au sein de l’EEAT, du niveau d’expertise de votre site.
- Le site est-il bien rédigé et structuré ?
- La qualité rédactionnelle est-elle assurée ?
- Quel est le temps de consultation, le taux d’engagement des lecteurs ?
- Les visiteurs consultent-ils plusieurs pages ? Repartent-ils rapidement ?
La confiance dégagée
C’est en quelque sorte la e-réputation du site.
- Le site propose-t-il des liens sortants vers des sites d’autorité liés à son domaine d’activité ?
- À l’inverse, des sites d’autorité renvoient-ils vers le site ?
- Les avis clients sont-il autorisés ?
- Ces avis font-ils l’objet de réponses du propriétaire du site ?
- S’il s’agit d’une boutique en ligne, la navigation et les paiements sont-ils correctement sécurisés ?
L’expérience de l'auteur
Enfin, Google s’intéresse depuis 2023 aux auteurs des contenus. Ce critère de l’EEAT valorise les spécialistes au détriment des généralistes. Il privilégie les avis d’utilisateurs plutôt que les tests journalistiques, les informations d’un fabricant plutôt que celles d’un comparateur.
Les questions à se poser sont simples
- L’ensemble de mon site inspire-t-il la qualité, l’expertise et la fiabilité en mon domaine ?
- L’internaute a-t-il confiance en mon avis et en ma légitimité à le donner ?
Les réseaux sociaux et l'EEAT
Il faut briser le mythe : les réseaux sociaux ne sont pas directement prépondérants pour votre référencement. Ils sont en revanche utiles pour faire grandir la popularité de votre marque et vous amener des visiteurs.
Pour y réussir, vous déposez systématiquement un lien vers votre site dans les messages d’animation de votre communauté. Avec des messages accrocheurs et très partagés sur Facebook, Instagram, LinkedIn… vous multipliez vos chances.
À terme, cet engouement autour de votre marque bonifiera votre note d’autorité dans les algorithmes. L’impact des réseaux sociaux est indirect, mais réel.
En tant que rédacteur web, il est plaisant de créer pour vous ces « messages viraux », en utilisant les techniques du copywriting. Les posts sur les réseaux sociaux permettent d’explorer des méthodes de communication plus libérées et originales.
Mes missions pour l'autorité de votre site internet
La présence d’un contenu correctement écrit, fiable et sourcé est un pas de géant pour votre autorité. Le rédacteur web SEO est le garant de la qualité rédactionnelle de votre site, comme de sa structure.
En tant que professionnel du Web, je vous accompagne dans la construction de votre autorité. Je peux notamment vous conseiller des sites dans lesquels votre présence est un atout (annuaires, publi-rédactionnels) et rédiger vos posts sur les réseaux sociaux ou les forums, vos articles de blog et vos newsletters.
Audit « Netlinking »
Rédaction posts sociaux
Rédaction articles de blog
Rédaction de newsletters
Audit rédactionnel
Articles « invités »
Analyse de performances
Étude de concurrence
Conseil et coaching
L’EEAT est le pilier du référencement le plus difficile à évaluer. Il nécessite travail et patience. On dit qu’il faut entre 3 mois et 1 an avant d’en cueillir les fruits. Il faut publier régulièrement et faire progresser son site sur la toile, petit à petit…
Le rédacteur web SEO vous aide dans cette démarche de construction de l’autorité de votre site internet.